soigneur d'animaux

menu::

liens:

auteurs: Christophe.M et

Baptiste. G

sources:

codes couleurs:

 

 

Le soigneur d'animaux est appelé palefrenier lorsqu'il s'occupe exclusivement des chevaux. Il est responsable du bien-être et de la bonne santé des animaux captifs des zoos ou des parcs animaliers.

Généralement spécialisé dans des espèces animales - oiseaux, singes ou fauves, par exemple - le soigneur passe de longues heures à les observer. Il connaît parfaitement chacune des bêtes dont il a la responsabilité.

Le métier de soigneur est accessible aux autodidactes, c'est-à-dire aux personnes ne possédant aucun diplôme, mais ayant acquis des connaissances par elles-mêmesPour travailler auprès des chevaux, le CAPA soigneur d'équidés ou le BPA hippique spécialité palefrenier qualifié, se prépare en 2 ans après la classe de 3e.Le diplôme d'auxiliaire vétérinaire permet d'exercer, en plus des zoos ou des parcs, dans les cliniques vétérinaires.

Le soigneur doit parfaitement connaître les habitudes et les attitudes des animaux qu'il soigne. Le moindre changement de comportement est un signe qu'il ne doit pas prendre à la légère !entrer dans la cage d'un fauve sans être pris pour une proie n'est pas toujours sans danger ! De plus, le soigneur doit être vigilant et procéder avec des gestes doux et précis pour ne pas faire peur aux animaux.Avant de bien connaître les réactions d'un animal, il faut parfois compter plusieurs mois, voire plusieurs années.

Vous êtes chargé de prendre soin des animaux qui vous ont été confiés par le responsable du parc zoologique ou d'une dizaine de chevaux dans un centre équestre. Vous les nourrissez et nettoyez leur lieu de vie.A condition de reprendre vos études, vous assistez un vétérinaire dans un cabinet, un parc zoologique ou un centre équestre. Vous l'aidez à préparer les animaux pour les coince c

Pouvoir faire de sa passion son métier et s'ouvrir au gens le contacte avec différent public,erre a l'écoute des chevaux et etre très paissant avec eux.

Il y a juste des contre indications physique

:

 

Q : Quand avez-vous commencé ?

R : Il y a 5 ans et demi

Q : Quelles études avez-vous fait ?

R : Il n'y a pas encore de formation bien précise, car c'est un métier qui se met en place progressivement. Pour ma part, j'ai fait des études de biologie. L'idéal est d'étudier la biologie avec une spécialisation dans le domaine de la gestion des populations et de la faune sauvage. Quelques vétérinaires occupent ce rôle de responsable de collection en plus de leur métier.

Q : Quels sont les avantages et les inconvénients du métier ?

R : Les avantages sont le cadre et la qualité des conditions de travail, qui nous changent des bureaux ou laboratoires. Les inconvénients sont le salaire, insuffisant par rapport à la quantité de travail fourni, le travail en extérieur par mauvais temps (les hivers sont durs), et les horaires décalés : nous travaillons en fonction des heures d'ouverture du parc, nous sommes dépendants des visiteurs et des animaux.

Q : Les débouchés sont-ils nombreux dans le métier ?

R : Non, car peu de parc zoologiques peuvent se permettre d'embaucher un responsable de collection, souvent c'est soit le directeur, soit le chef animalier (ou les deux) qui remplit cette fonction. Sur environ 250 parcs animaliers en France, nous devons être 20/30 responsables de collection, dont une dizaine au zoo de Vincennes, avec 1 personne par groupe d'espèce.

Q : Quel est le salaire approximatif ?

R : Cela varie d'un parc à l'autre, mais en général, un débutant commencera à 1200 euros, pour finir au grand maximum à 1800/2100 euros.

Q : Quelles sont les qualités requises ?

R : Il faut être rigoureux, observateur, patient, résistant physiquement, diplomate, réceptif et disponible.

Q : Que conseillez-vous aux jeunes qui veulent se diriger dans cette branche ?

R : De faire beaucoup de terrain (en passant par des stages), d'être un très bon animalier (avoir le sens de l'observation, être volontaire, efficace, et savoir travailler en équipe). La concurrence est dure, il y a peu de créations de postes, la différence se fait avec une expérience sur le terrain variée, il faut avoir touché à tous les domaines.