secretaire
|
|
|
Le métier de secretaire: Comment travaille t-elle ? La secrétaire organise son travail en fonction des besoins de la personne qu'elle assiste. Elle saisit des documents sur ordinateur et classe des dossiers. Elle répond au téléphone en prenant les messages si besoin et accueille les visiteurs. Elle peut également gérer un agenda, organiser des réunions, rédiger des comptes- rendus ou des courriers. Dans un cabinet médical, la secrétaire est spécialisée et assiste parfois le praticien dans certaines interventions. Les + et les - Pour les plus motivées et les plus autonomes, le secrétariat offre des possibilités d'évolution intéressantes vers des postes d'assistanat de très haut niveau. Quand le responsable est souvent sollicité par des personnes extérieures, il faut savoir filtrer les appels ou les visites... Une mission pas forcément facile ou agréable à assurer ! Où exerce t-elle ? Grandes entreprises, PME ou PMI , secteur public ou privé... Les débouchés sont infiniment variés pour la secrétaire. Que fait-elle ? Secrétaire, assistante de direction, secrétaire juridique... Le métier recouvre des réalités bien différentes. Présente dans tous les se cteurs de l'économie, la secrétaire peut saisir des textes, tenir un standard, s'occuper de l'agenda de son responsable, organiser des réunions, etc. Les qualitées requises sont polyvalente, ordoner, discrete, disipliner.Le secrétariat est une profession accessible à presque tous les niveaux d'études. Il est cependant difficile de débuter dans le métier avec un BEP . Un bac + 2 est souhaitable.Les formation s a avoir son BEP ou bac +2. 1°Quel est votre métier ? Préciser Secrétaire.Assistante de direction. 2°En quoi consiste votre métier ? A assister dans les taches administratives. 3°Quelles sont vos différentes activités dans une de vos journées ? Répondre au téléphone, ouvrir le courrier, taper les journées factures, saisir les encaissement et l'acceuil. 4°Quelles sont vos outils de travail ? L'ordinateur, le téléphone, le copieur et le fax. 5°Comment avez vous été recrutée et quel genre de contrat de travail avez vous ? Par la A.S.M.A.D (la mairie) et comme contrat de travail c.d.i(contrat de travail a duré indéterminer). 6°Quel diplôme ont été nécéssaire pour votre métier ? Le B.E.P. 7°Quel est votre niveau d'étude, la durée et avez vous fait des stages ? 3eme B.E.P. 8°Savez vous s' il y à d'autre moyen d'y arriver ? Oui.L'interime. 9°Dans quel lieu travaillez vous ? Dans un bureau. 10°Voyager vous pour votre métier ? Non. 11°Quelles sont les horaires de votre métier ? 8h30-12h00 et 13h30-18h00. 12°Pouvez vous donner une fourchette du salaire de votre métier ? 1600 à 2800 euros. 13°Le métier conporte t-il des risques ? Non. 14)Une tenue est-elle de rigueur ? Non. 15°Y a t-il des qualités requises ? Oui. 16°Existe t-il des contraindications médicales ? Les problèmes de vues (avec les ordinateurs). 17°Quelles sont les possibilités de promotion. Oui.Des propositions internationales. 18°Avez vous une idée de l'avenir de votre métier ? De plus en plus informatisée. 19°Quand et avez vous choisis votre métier ? Oui et a la fin de la 3e. 20°Que faudrait il changée dans votre métier ? Un suppléant.
|