professeur d'espagnol

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Auteurs:

Lucille S.
Alex C.

Sources:

www.lesmetier.net:

Code de couleur

Le professeur transmet aux jeunes des connaissances et des savoir-faire dans une discipline au sein d'un ou plusieurs établissements du secondaire. Il inscrit son action dans le projet pédagogique du collège ou lycée où il enseigne. Le but est d'aider les jeunes à développer de façon autonome leurs capacités de travail et leurs projets scolaires ou personnels.

Le professeur peut exercer dans un collège, un lycée d'enseignement général et technologique ou un lycée professionnel. Dans la ou les disciplines qu'il enseigne, il suit le programme éducatif défini par le ministère de l'Education nationale et participe activement au projet pédagogique de l'établissement. Il dispose d'une grande autonomie dans sa façon de travailler pour adapter sa pratique aux besoins et au niveau de chacun. Dans sa classe, il alterne heures de cours, exercices pratiques et contrôles des connaissances. Il peut aussi mener un projet en concertation avec des professeurs d'autres matières et faire participer ponctuellement des intervenants extérieurs : professionnels, animateurs. Le professeur d'enseignement général intervient dans des salles de cours. Il arrive que, dans le cadre du programme, il organise un voyage ou une visite avec ses élèves. Le professeur d'enseignement scientifique ou technique partage ses heures de cours entre les laboratoires, les ateliers et les salles de cours.

-Attentionné: Pour une bonne évolution des élèves, il doit être attentif à leurs progrès, à leurs besoins et éventuellement à leur comportement, qui peut parfois cacher de grandes détresses personnelles
-Autoritaire: Il sait faire preuve d'autorité sans pour autant être rigide.
-Pédagogue: un haut niveau de connaissance est exigédu professeur. Cependant, il doit savoir communiquer le plus simplement possible avec les jeunes.
-Curieux: Tout au long de sa carrière, le professeur doit réactualiser ses connaissances et revoir les éléments du programme.

Les étudiants, titulaires d'une licence et désireux de devenir professeur certifié ou professeur de lycée professionnel peuvent préparer le concours du CAPES en individuel, via le CNED ou en suivant une 1ere année en IUFM (institut universitaire de formation des maîtres). Pour l''inscription en IUFM , ils sont recrutés sur dossier et entretien. Une fois reçus au concours, ils suivent une deuxième année de formation en IUFM , ainsi qu'un stage en situation réelle dans un établissement scolaire, d'une durée de 4 à 6 heures par semaine. Les étudiants titulaires d'une licence peuvent également préparer le CAPET ou encore le CAPLP , s'ils veulent se consacrer à l'enseignement technologique et professionnel. Pour préparer l'agrégation et se présenter au concours, les candidats doivent déjà posséder soit une maîtrise , soit le CAPES , le CAPET , le CAPLP ou le CAPE . Les élèves des ENS (Ecoles normales supérieures) peuvent se présenter au concours de l'agrégation dès leur troisième année ou quatrième année d'études. Les étudiants qui souhaitent se consacrer à l'enseignement dans des établissements privés sous contrat doivent être titulaires du CAFEP . Les conditions d'admission sont similaires à celles du CAPES . Il arrive qu'il n'existe pas de licence dans la discipline des candidats. Ils doivent alors justifier d'un BTS ou d'un DUT et de 5 ans d'expérience professionnelle. Quand il n'existe pas de diplôme d'enseignement supérieur dans la discipline, les candidats doivent justifier d'un bac ou d'un diplôme équivalent et de 7 ans d'expérience professionnelle, ou d'un CAP ou d'un BEP additionné de 8 ans d'expérience professionnelle.

 

Professeur certifié ou de lycée professionnel Vous enseignez 18 à 20 heures par semaine dans les lycées et collèges de l'Education nationale. Professeur agrégé vous pouvez, en complément des lycées et collèges de l'Education nationale, enseigner dans des classes préparatoires post-baccalauréat et dans des établissements de l'enseignement supérieur. C'est en passant un concours interne que vous évoluez de certifié à agrégé. Directeur d'établissement après 10 à 30 ans d'expérience en tant que professeur certifié ou agrégé, de préférence, vous êtes responsable du fonctionnement d'un collège ou d'un lycée. Inspecteur de l'Education nationale Vous êtes un cadre de la fonction publique. Vous participez à l'animation pédagogique et à l'évaluation du travail des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation.
Professeur certifié ou de lycée professionnel 1 265 € à 2 840 €, professeur agrégé 1 390 € à 3 495 €, directeur d'établissement 1 425 € à 3 890 €, inspecteur d'académie ou inspecteur de l'Education nationale 1 735 € à 4 250 €.
Les collèges et les lycées dépendant du ministère de l'Education nationale sont ceux qui offrent le plus d'opportunités au professeur d'enseignement général et technologique du second degré. Les établissements privés sous contrat proposent des conditions de travail similaires à celles de l'Education nationale.Certains professeurs sont mutés dans les établissements français à l'étranger ou détachés auprès d'organismes dépendant du ministère des Affaires étrangères.

 

 

 

INTERVIEW D'UN PROFESSEUR D'ESPAGNOL:

1)Quel est votre métier?
Professeur d'espagnol.

2)En quoi consiste-t-il?
Il consiste à enseigner une langue vivante à des enfants.

3)Quels sont vos différentes activités de travail dans une journée ?
Dans une journée, j'enseigne, j'assiste a des réunions, je corrige des copies, je prépare mes cours pour les jours suivant.

4)Quels sont vont outils de travail?
J'utilise des livre, des ordinateurs, des photocopieuses, des videos.

5)Comment avez-vous été recruté et quel genre de contrat de travail avez-vous?
J'ai été recruté sur contrat, j'ai un contrat a durée illimitée.

6)Quels diplômes ont été nécéssaire pour votre métier?
Le CAPES et l'agrégation ont été nécessaire.

7)Quel niveau d'études, quel durée d'étude, avez-vous fait des stages?
J'ai leBAC +5 et J'ai fait des stages de pratique pour passer les concours.

8)Quel est votre parcours personnel?
Je suis allé au lycée Marcelin Berthelot, à la FAC de la Sorbonne pour faire ma licence d'enseignement et des concours.

9)Savez-vous s'il y a d'autre moyens d'arriver à ce métier?
Oui, en étant vacataire titulaire d'une licence ou assistant d'éducation.

10)Travaillez-vous en équipe ou seul?
Je travaille en équipe.

11)Etes-vous indépendante ou avez-vous un patron?
Je suis indépendante.

12)Dans quel lieu(x) travaillez-vous?
Au collège.

13)Etes-vous appellée à voyager?
Non.

14)Quelles sont vos horaires?
15 heures de cours par semaine.

15)Quelle est votre fourchette de salaire?
Entre 1500 euros et 3000 euros.

16)Le métier comporte-t-il des risques?
Oui, la violence.

17)Une tenue vestimentaire spéciale est-elle rcommandée?
Non.

18)Quelles sont les qualitées requises pour ce métier?
Les qualitées requises pour ce métier sont : le self-controle, l'humour, l'énergie et le goût de l'animation.

19)Existe-t-il des contres-indications médicales?
Non.

20)Quelles sont les posibilités d'évolution dans votre métier?
Passer des diplômes: doctorat (DESS) pour être dans la recherche.

21)Avez-vous une idée de l'avenir de votre profession?
Les contrat se changent en cours de route, les conditions de travail se dégradent.

22)Le partage entre vie privée et vie professionel vous convient-il?Les deux vie sont-elles bien séparées?
Oui et non car on travail à la maison.

23)Quels sont les avantages et les inconvénients de votre métier?
Avantages:
-le temps libre
-la possibilité degérerson rythme de travail chez soi.

Inconvénients:
-l'obligation de remplacer les parents
-les dangers pour nous et les élèves
-les responsabilités qu'on doit endosser.

24)Avez-vous choisi ce métier, depuis quand, comment?
Oui, depuis + de 20 ans, par goût pour la langue ensignée.

25)Que faudrait-il changer dans votre métier?
Il faudrait changer :
-l'éducation des élèves
-la reconnaissance de l'avis des profs sur les niveaux des élèves
-qu'il y ait des niveaux d'exigences pour les classes importantes
-que les établissements qui accueillent des élèves en grandes difficultées aient plus de moyens ou des effectifs réduit pour les classes en difficultées
-qu'il n'y ait pas de contradictions entre la gestion d'un établissement et les réalités pédagogique.