professeur d'espagnol
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Auteurs: Lucille S. www.lesmetier.net: |
Le professeur transmet aux jeunes des connaissances et des savoir-faire dans une discipline au sein d'un ou plusieurs établissements du secondaire. Il inscrit son action dans le projet pédagogique du collège ou lycée où il enseigne. Le but est d'aider les jeunes à développer de façon autonome leurs capacités de travail et leurs projets scolaires ou personnels. Le professeur peut exercer dans un collège, un lycée d'enseignement général et technologique ou un lycée professionnel. Dans la ou les disciplines qu'il enseigne, il suit le programme éducatif défini par le ministère de l'Education nationale et participe activement au projet pédagogique de l'établissement. Il dispose d'une grande autonomie dans sa façon de travailler pour adapter sa pratique aux besoins et au niveau de chacun. Dans sa classe, il alterne heures de cours, exercices pratiques et contrôles des connaissances. Il peut aussi mener un projet en concertation avec des professeurs d'autres matières et faire participer ponctuellement des intervenants extérieurs : professionnels, animateurs. Le professeur d'enseignement général intervient dans des salles de cours. Il arrive que, dans le cadre du programme, il organise un voyage ou une visite avec ses élèves. Le professeur d'enseignement scientifique ou technique partage ses heures de cours entre les laboratoires, les ateliers et les salles de cours.-Attentionné: Pour une bonne évolution
des élèves, il doit être attentif à leurs progrès, à leurs besoins et
éventuellement à leur comportement, qui peut parfois cacher de grandes
détresses personnelles Les étudiants, titulaires d'une licence et désireux de devenir professeur certifié ou professeur de lycée professionnel peuvent préparer le concours du CAPES en individuel, via le CNED ou en suivant une 1ere année en IUFM (institut universitaire de formation des maîtres). Pour l''inscription en IUFM , ils sont recrutés sur dossier et entretien. Une fois reçus au concours, ils suivent une deuxième année de formation en IUFM , ainsi qu'un stage en situation réelle dans un établissement scolaire, d'une durée de 4 à 6 heures par semaine. Les étudiants titulaires d'une licence peuvent également préparer le CAPET ou encore le CAPLP , s'ils veulent se consacrer à l'enseignement technologique et professionnel. Pour préparer l'agrégation et se présenter au concours, les candidats doivent déjà posséder soit une maîtrise , soit le CAPES , le CAPET , le CAPLP ou le CAPE . Les élèves des ENS (Ecoles normales supérieures) peuvent se présenter au concours de l'agrégation dès leur troisième année ou quatrième année d'études. Les étudiants qui souhaitent se consacrer à l'enseignement dans des établissements privés sous contrat doivent être titulaires du CAFEP . Les conditions d'admission sont similaires à celles du CAPES . Il arrive qu'il n'existe pas de licence dans la discipline des candidats. Ils doivent alors justifier d'un BTS ou d'un DUT et de 5 ans d'expérience professionnelle. Quand il n'existe pas de diplôme d'enseignement supérieur dans la discipline, les candidats doivent justifier d'un bac ou d'un diplôme équivalent et de 7 ans d'expérience professionnelle, ou d'un CAP ou d'un BEP additionné de 8 ans d'expérience professionnelle.
Professeur certifié ou de lycée
professionnel Vous enseignez 18 à 20 heures par semaine dans les lycées
et collèges de l'Education nationale. Professeur agrégé vous pouvez, en
complément des lycées et collèges de l'Education nationale, enseigner
dans des classes préparatoires post-baccalauréat et dans des établissements
de l'enseignement supérieur. C'est en passant un concours interne que
vous évoluez de certifié à agrégé. Directeur d'établissement après 10
à 30 ans d'expérience en tant que professeur certifié ou agrégé, de préférence,
vous êtes responsable du fonctionnement d'un collège ou d'un lycée. Inspecteur
de l'Education nationale Vous êtes un cadre de la fonction publique. Vous
participez à l'animation pédagogique et à l'évaluation du travail des
personnels enseignants, d'éducation et d'orientation.
INTERVIEW D'UN PROFESSEUR D'ESPAGNOL: 1)Quel est votre métier? 2)En quoi consiste-t-il? 3)Quels sont vos différentes activités de travail dans
une journée ? 4)Quels sont vont outils de travail? 5)Comment avez-vous été recruté et quel genre
de contrat de travail avez-vous? 6)Quels diplômes ont été nécéssaire
pour votre métier? 7)Quel niveau d'études, quel durée d'étude, avez-vous
fait des stages? 8)Quel est votre parcours personnel? 9)Savez-vous s'il y a d'autre moyens d'arriver à ce métier? 10)Travaillez-vous en équipe ou seul? 11)Etes-vous indépendante ou avez-vous un patron? 12)Dans quel lieu(x) travaillez-vous? 13)Etes-vous appellée à voyager? 14)Quelles sont vos horaires? 15)Quelle est votre fourchette de salaire? 16)Le métier comporte-t-il des risques? 17)Une tenue vestimentaire spéciale est-elle rcommandée? 18)Quelles sont les qualitées requises pour ce métier? 19)Existe-t-il des contres-indications médicales? 20)Quelles sont les posibilités d'évolution dans votre
métier? 21)Avez-vous une idée de l'avenir de votre profession? 22)Le partage entre vie privée et vie professionel vous convient-il?Les
deux vie sont-elles bien séparées? 23)Quels sont les avantages et les inconvénients de votre métier? Inconvénients: 24)Avez-vous choisi ce métier, depuis quand, comment? 25)Que faudrait-il changer dans votre métier?
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