HOTESSE DE L'AIR

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AUTEURS:

Eline V.

Linda T.

 

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Prendre l'avion, c'est non seulement choisir un moyen de transport rapide, mais aussi un service de qualité. Sécurité d'abord L'éssentiel du travail des hôtesses et stewards est d'assurer la sécurité à bord. Avant l'embarquement, ils effectuent un contrôle très méticuleux des différents appareils et équipements de la cabine. Rien ne doit leur échapper : interphones, éclairages, gilets de sauvetage.... tout doit être en parfait état de marche. Durant le vol, ils incitent les passagers à respecter les consignes de sécurité, leur présentent les équipements de sauvetage...Du sang-froid toujours Hôtesses et stewards doivent savoir agir vite, éventuellement éviter l'affolement général lors d'incidents techniques. En cas de nécessité, ils sont amenés à prodiguer les premiers soins. Un accueil de qualité Grâce aux attentions des hôtesses et des stewards, le voyage doit paraître agréable et moins long aux passagers. Durant le vol, ils effectuent diverses tâches : distribution de journaux, de boissons, de jouets aux enfants. Ils assurent les services de repas, vendent du tabac, de l'alcool et autres produits hors taxe. Leur rôle commercial s'étend également à la tenue de livres de compte. Les hôtesses et les stewards sont tout particulièrement chargés de veiller au confort des personnes âgées, des handicapés, des jeunes enfants.

Les + et les -: Le métier d'hôtesse de l'air est toujours auréolé d'un grand prestige auprès du public -Avec l'essor du trafic aérien, les escales sont de plus en plus courtes. L'hôtesse de l'air a aujourd'hui rarement le temps de sortir des aéroports pour faire du tourisme.

Les qualités requises: Elle travaille en horaires décalés et irréguliers, cumulant de longues journées de travail suivies de plusieurs jours de repos. Malgré les soucis ou la fatigue, l'hôtesse de l'air doit toujours être souriante et avoir une présentation irréprochable. En cas d'incident, c'est à l'hôtesse de l'air de prodiguer les premiers soins. Elle doit savoir garder son sang-froid, d'autant qu'à bord d'un avion, la panique se propage très vite. Soumise à de nombreux décalages horaires et aux changements constants de climat, elle doit avoir une bonne condition physique. l'évolution professionnel: Vous effectuez des petits trajets lorsque vous débutez, puis les vols sur des long-courriers sont de plus en plus fréquents.

Le salaire: 1 200 € à 2 340 €

La formation et les diplômes: Le bac est indispensable pour envisager une carrière d'hôtesse de l'air. Une bonne maîtrise de l'anglais, et d'autres langues suivant les pays desservis, est aussi incontournable, ce qui avantage les profils bac + 2 (DEUG LEA, BTS vente et productions touristiques) . Une expérience dans une activité commerciale, hôtelière ou à l'étranger est fortement conseillée. Une attestation d'aptitude médicale délivrée par un centre spécialisé est obligatoire. Les compagnies aériennes forment ensuite leur personnel selon leurs propres critères. Elles organisent des journées de sélection pour constituer leur lot de nouveaux stagiaires. Une fois admis, il faut obligatoirement passer le CSS (certificat de sécurité sauvetage) pour intégrer une des compagnies aériennes françaises et effectuer 60 heures de vol dans un délai de 2 ans. Ce certificat n'est pas obligatoire pour intégrer une compagnie étrangère. Les principaux débouchés: Crise économique et concurrence féroce ont fortement restreint les embauches dans les compagnies aériennes ces dernières années. Elles ont de plus en plus tendance à recruter des saisonniers ou à proposer des contrats à durée déterminée, que ce soit dans le public ou dans le privé. Ou se former ? BACPRO Services (acceuil assistance conseil) BTS Ventes et Productions touristiques MC Acceuil dans les transports.

Evolution : Vous effectuez des petits trajets lorsque vous débutez, puis les vols sur des long-courriers sont de plus en plus fréquents.

INTERVIEW de Nathalie hotesse de l'air a air France le 2 fevrier 2005

1/ Quel est votre metier ?

Hotesse de l'air

2/ En quoi consiste votre metier ?

Il consiste à voyager avec les passagers et à assurer la sécurité des voyageurs

3/ Quelles sont vos differentes activités durant la journée ?

On arrive tous à1h et quart voir même 2 h avant le décollage. Tout l'equipage se regroupe, puis il y a la distribution des postes qu'on aura dans l'avion , il y a tout le temps 1 hotesse devant chaque portes. Puis nous parlons des particularités du vol (services , destinations , repas...)pendant 15 minutes (briefing). Après on prends contact avec les pilotes pour leur demander la durée du trajet et la météo,puis l'equipage monte dans une navette et après dans l'avion. Ensuite il y a la preparation du vol : equipement (portes , masques...), prestation (service pour les passagers et pour l'equipage). Après les passagers embarquent. Pendant tout le vol , on est là pour la sécurité (malades, incendies...), si tout se passe bien on s'occupe des passagers et de régler tous les problèmes .Une fois que l'avion est arrivé et les passagers descendu, on range l'avion , on marquesur un carnet tous les petits accidents, qui se sont produit pendant le vol , pour l'equipage d'après.

4/ Quels sont vos outils de travail ?

On a comme outils de travail un uniforme, une valise, des gants, un compteurs pour savoir le nombre de passagers , des livres pour la sécurité de l'avion, un livret d'annonces, un classeur avec toutes les informations qu'il faut savoir, dans la poche on a une petite fiche avec dessus un résumé pour la sécurité, un badge pour pouvoir se promener sur les pistes et tout le materiel qui reste dans l'avion.

5/ Comment avez vous été recruté?

Déjà pour être hotesse de l'air il faut mesurer plus d'1m63 minimum, parler l'anglais courrament, c'est une selection avec des tests.

6/ Quels diplômes ont-été necessaires pour votre métier?

Il faut avoir le BAC et CSS (Certificat de Securité et de Sauvetage): apprentissage d'un avion ,des premiers soins de sécurité et les procédures d'évacuation d'un avion

7/ Quel niveau d'études avez vous , quelle durée d'études? Avez vous fait des stages?

Cela dépend ,beaucoup de personnes ont travaillé dans le tourisme ou étaient professeurs de langues , la plupart du temps ils voulaient faire ce métier et puis plus. On fait des stages de recyclage et sur l'évolution du métier tous les ans , et aussi des stages de qualifica tion.

8/ Quel est votre parcours personnel?

J'ai fait des études de biologie , j'ai été professeur de mathématiques pendant 1 an, puis je suis rentrée à Air France par hasard, d'abord simple hotesse et maintenant chef de cabine.

9/ Savez-vous s'il y a d'autre moyen pour arriver à ce métier?

Oui, des écoles (Croix Rouge) qui preparent à l'examen du CSS (école d'hotesse spéciale).

10/ Travaillez-vous seule ou en équipe?

En équipe, on est jamais seul

11/ Etes -vous indépendante ou avez vous un patron?

J'ai un patron , le président d'Air France

12/ Dans quel lieu travaillez -vous?

Je travaille dans un avion qui va parout dans le monde .

13/ Etes-vous appelée à voyager ?

Oui , je ne fais que ça.

14/Quels sont vos horaires de travail ?

Il n'y a pas d'horaires fixes , les avions partent à toutes heures de la journée ou de la nuit.

15/ Pouvez-vous donner une fourchette de votre salaire?

Les hotesses qui commence ont entre 1500€ et 2300€ à peu près .

Moi, mon salaire est 3000€ par mois après 20 ans de travail. Il faut savoir qu'on est payé à l'heure de vol donc le salaire change tous les mois .

16/ Le métier comporte t-il des risques ou des dangers?

Oui , des risques de santé (horaires ,fatigue...) et les accidents d'avion , puis il y a aussi les risques de contamination de maladies graves et enfin les risques de l'altitude.

17/ Une tenue vestimentaire est-elle recommendée ?

Oui , elle est même obligatoire (uniforme avec 1 insigne sur lequel il y a marqué sa place dans l'avion)

18/ Quelles sont les qualités demandées par ce métier?

Pour ce métier il faut avoir de la patience , du sang-froid,la resistance au décalage horaire et aux nuits blanches et surtout savoir travailler en équipe ou en groupe : être saciable

19/ Existe -t-il des contres indications médicales?

Oui , il y a une visite médicale tous les ans ,qui permet de remettre à jour la license de vol et si il y a 1 problème de vol, on a ppplus de travail, cela çe passe dans un hôpital militaire.

20/ Quelles sooont les possibilités d'évolution dans votre métier ?

On commence comme hotesse de l'air puis chef de cabine , après instructeur et enfin chef des instructeurs et de cabine, c'est toujours lié à l'avion.

21/ Avez-vous 1 idéede l'avenir de votre métier ?

Les avions vont changer , mais il restera le même.

22/ Le partage entre vie privée et vie profesionnelle vous convient-il?

Oui, mais ce n'est pas facile tous les jours car il faut être organisé, c'est une vie un peu spéciale.

23/Quel sont les avantages et les inconvénients de votre métier?

Les avantages sont que l'on visite le monde , qu'on change de lieu et d'équipe , et on a pas les mêmes horaires que tout le monde ( temps libre plus facile).

Les inconvénients sont que je ne dors pas chez moi tous les soirs ,le métier est fatiguant et il est difficile de prévoir un planning.

24/ Avez -vous choisis ce métier? Depuis quand et comment?

Depuis 20 ans, c'est le hasard grâce à des amis qui connaissaient ce métier et parce que j'aime le voyage.

25/ Que faudrait-il changer dans votre métier?

Il faudrait un peu plus de repos pour récupérer les décalages horaires.