cuisinier

Menu

 

Liens

 

Auteurs

 

Sources

 

Code de couleur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CUSINIER RESUMER DE LA PROFESSION: Le cuisinier prépare des plats, des entrées ou des desserts. Il participe à l'élaboration de menus. Il sélectionne les produits, les viandes et les volailles, les fruits de mer et les poissons, les légumes et les fruits. Un CAP cuisine ou un BEP métiers de la restauration et de l'hôtellerie permet d'être recruté en tant que commis de cuisine. SALAIRE: 1 250 € à 2 500 € LA FORMATION: Un CAP cuisine ou un BEP métiers de la restauration et de l'hôtellerie permet d'être recruté en tant que commis de cuisine. QUALITES REQUISES: Organisé,imaginatif,réactif. EVOLUTION: Plus vous avez d'expérience plus on vous confie de tache importantes comme concevoir une partie de menue ou être responsable d'une spécialité.

 

Le métier

 

Quel est votre métier ?

Je suis directeur technique dans un groupe de restauration commerciale.

En quoi consiste votre métier ?

Mon métier consiste à mettre en place, former, assiter et controler les equipes de cuisine.

Quelles sont les différentes activités de votre metier ?

Oh, il y a beaucoup d'activités !

D'abord, un directeur technique est avant tout un chef de cuisine! Il se doit donc de connaitre tous les éléments technique de la carte des restaurants: les produits, leurs couts des revient, etc... a ce stade, il faut informer les chefs de cuisine lors de la mise en place de nouveaux produits sur la carte a l'aide d'outils formels mis en place par le groupe, en collaboration avec l'ensemble des directeurs techniques.

Quelle son les outils de travail ?

Le groupe met a ma disposition des moyens informatiques et logistiques qui sont communs a l'ensemble des directeurs techniques.

Comment avez-vous été recruté et quel genre de contrat avez-vous ?

J'ai été recruté par le groupe il ya maintenant 18 ans!J'ai été commancé en tant que chef de cuisine sur un établissement parisien.J'ai un contrat a durée indéterminé

Quel diplome ont été nécessaire pour votre métier?Quel niveau d'étude avez-vous,avez-vous fait des stages ?

Je me suis arretté en 3ème puis je me suis orienté vers ma passion:LA CUISINE.J'ai passé CAP de cuisine puis une spécialisation en patisserie.Puis apres monapprentissage et de nombreux stages professionels,j'ai connu ma premiere vraie experience professionelle dans un grand restaurant a l'age de 18 ans j'ai du,pour accedé au poste ou je suis actuellement suicre des cours en dehors de mon travail pour apprendre la gestion et le management.

Quel est votre parcours professionel ?

J'ai commencé dans la restauration hotelière, pui j'ai intégré un restaurant privé.Je me suisrapidement orienté vers la restauration commerciale de groupe.

Savez-vous s'il ya d'autre moyens d'arriver a ce métier ?

On ne peut pas évluer si on ne bouge pas.La formation a ce metier se fait par l'apparentissage, l'ecoute,l'observation.Il faut bien sur savoir se demarquer en n'hesiten pas a etre créatif.Non,je ne pense pas vraiment qu'il y ai d'autres moyen d'ariver a ce métier. la technique s'acquire sur le terrain!

Travaillez-vous en équipe ou seul ?

En équipe bien sur ... .Mais les décisions, je les prends seul en ayant pris soin d'avoir consulter mon équipe auparavant.

Etes-vous indépendent ou avez-vous un patron ?

Oui,j'ai un patron.

Dans quel lieu travaillez-vous ?

Mon temps se partage entre entre les restaurents à Paris, en province et au siège social ou j'ai mon bureau.

Etes-vous appelé à voyager ?

Oui, assez souvent ! Je dois régulierement me déplacer en province, sur toute la France et également de plus en plus souvent à l'étranger pour des salons professionnels.

Quels sont vos horaires de travail ?

Il y a les horaires dits classiques pour tout ce qui est réunions au sièges et qui ont lieu dans la journée.Je suis amené à travailler le soir très tard pour suivre un service sur un restaurant jusqu'à la fermeture, c'est à dire vers 1 H 00 du matin.

Pouvez-vous nous donner fourchette de salaire ?

Jocker ! Je n'ai pas à me plaindre ! Généralement, les bons Chefs sont biens payés.

Ce métier comporte des risques ou des dangers ?

Non, si ce n'est de se blesser en cuisine avec un couteau.

Une tenue vestimentaire spéciale est -elle recommandée ,

Biens sur : sabots, pantalon de cuisine et vareuse et la toque du chef,évidemment.Sans oublier une hygiène corporelle irréprochable.

Quels sont les qualités demandées par ce métier ?

D'abord un réel besoins de faire partager sa passion: la cuisine et donc de faire plaisir au gens. Il faut aussi etre imaginatif car il faut toujours innover.Eu égard aux horaires, il faut etre résistant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
.